Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, M. Mouhamadou Seck, a présidé ce Mardi 22 Avril 2025, la réunion consacrée au projet de mise en œuvre d'une plateforme d'interopérabilité pour les échanges de données en partenariat avec la coopération japonaise, la JICA. Ce programme, inscrit dans le cadre des infrastructures publiques numériques du New Deal Technologique, vise à améliorer la collaboration interinstitutionnelle, l'efficacité administrative et la transparence dans la gestion publique.
La rencontre, qui a réuni l’ensemble des parties prenantes – ministères et acteurs privés – visait à poser les bases d’une adhésion collective autour d’un projet stratégique. L’objectif est clair : créer une synergie nationale afin de simplifier l’accès aux documents administratifs pour les citoyens, tout en réduisant les délais et en renforçant l’efficacité des services publics.
Cette interopérabilité aura, entre autres, comme incidence une accélération du traitement des procédures administratives et une réduction des saisies multiples grâce à l’automatisation. La fiabilité et la disponibilité des données pour un meilleur pilotage des politiques publiques sera l’un des corolaires de cette initiative d’interconnexion sécurisée de l’ensemble des structures de l’État.
Pour rappel, le New Deal Technologique, lancé en février 2025 par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, s’inscrit dans le cadre du référentiel de politiques générales "Vision Sénégal 2025-2050", qui ambitionne de faire du numérique un levier central de la transformation de l’administration et de l’économie.